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What is the difference between firing a gun and the gun going off in your hand? What makes one an intentional action of yours and the other a mere happening – is the difference in their causes, in their purposes, or in the reasons behind them? Can actions be explained in the same way as mere happenings, or is there something special about the way we explain one another's actions? What kind of mind must a creature have if it is to be an agent? Can groups of human beings comprise a single agent that performs intentional actions? Such questions about the nature of intentional action and its explanation, the nature of reasons and agents are at the heart of philosophy of action. This wide-ranging and accessible introduction to contemporary debates guides the reader through the major views and arguments with the help of examples drawn from everyday life.
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
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Pourquoi nous est-il si difficile de réagir, d'agir, face aux graves problèmes qui menacent nos sociétés, notre santé, la vie même ? Serait-ce par manque d'informations, voire de connaissances ? Pour Miguel Benasayag, ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher, mais plutôt de celui des modalités de la connaissance elle-même. C'est pourquoi, dans cet ouvrage, il s'efforce de comprendre les différents mécanismes de construction de notre perception du monde, de la réalité. Et d'étudier, au-delà de toute morale, les dispositifs par lesquels on « met à distance » la réalité, en nous condamnant souvent à subir ses effets sans pouvoir agir. La vieille querelle entre déterminisme et libre-arbitre apparaît ainsi comme un faux débat. Le défi, c'est de penser la liberté réconciliée avec le destin. Jadis, l'agir dépendait de Dieu. Puis on l'a confié à l'homme, lieu de la séparation entre la connaissance, l'agir et le monde. C'est ainsi que l'agir et ses possibilités deviennent une question : depuis où agit-on ? Quelle serait la bonne optique ? Si Dieu nous condamne à une trop grosse focale, l'individu, lui, nous condamne à un zoom trop prononcé. Le paysage, qui n'est pas un simple décor où l'on déambule, pourrait être cette bonne distance pour renouer avec une connaissance qui redevient agir. Il s'agit donc de comprendre les liens des hommes entre eux, les liens qui les tissent comme éléments d'un paysage. L'auteur continue ici sa déconstruction du mythe de l'individu, ainsi que son travail sur l'éthique en tant que fragilité. L'objectif reste clair : une philosophie de la situation et de l'action.
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Que se passe-t-il quand nous agissons ? Pourquoi faisons-nous les choses que nous faisons ? Et, tout compte fait, sommes-nous responsables de nos actions ? Dans ce livre composé de quatorze essais inédits en français, Constantine Sandis s’attache à explorer la nature des actions humaines et à interroger notre responsabilité à leur égard, en discutant les idées de philosophes aussi divers que Hume, Hegel, Wittgenstein, Anscombe, Davidson ou Dretske. Sandis rejette la conception répandue selon laquelle les raisons que nous avons d’agir comme nous le faisons sont des états mentaux ou neurologiques. En lieu et place de cette image simpliste, il propose une analyse sophistiquée de la variété des formes que peuvent prendre les explications des actions. Selon lui, les raisons pour lesquelles nous agissons ne sont pas les causes de nos actions, ce qui toutefois n’exclut en rien la possibilité d’expliquer causalement pourquoi nos actions se produisent. La diversité des facteurs explicatifs ne s’épuise pas dans la seule distinction des causes et des raisons : Sandis attire ainsi l’attention sur les confusions qui résultent d’une analyse insuffisante de cette diversité. Les implications de cette clarification pour la psychologie philosophique et morale sont étonnantes. En effet, l’une des intuitions fondamentales de la tragédie antique, telle qu’il l’interprète, est que nous devons endosser la responsabilité de nos actions même lorsqu’elles sont motivées par des forces qui nous semblent tout à fait étrangères à nous-mêmes.
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